Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur Rendez-Vous !

081/810.120: Accueil général

081/810.137: Affaires civiles et sociales (population et état civil)

Le guichet d'accueil reste accessible pour la distribution gratuite des sacs "blancs" et PMC sous réserve de la présentation du bordereau officiel pour les sacs "blancs" et de votre carte d'identité pour les PMC durant les heures et les jours d'ouvertures "normales" de l'administration communale.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

COVID-19 : mesures dès le 2 novembre

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Communication / COVID-19 : mesures dès le 2 novembre
Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont décidé en Comité de concertation de procéder à un durcissement du confinement à partir du 2 novembre.

Au niveau de la vie sociale

  • Chaque membre d’une famille a le droit d’avoir un contact rapproché. Les familles ne peuvent inviter chez elles qu’un seul contact rapproché à la fois. On ne peut pas recevoir d’autres visiteurs chez soi. Une exception est accordée aux personnes qui vivent seules : à côté de leur contact rapproché, elles peuvent inviter une seule autre personne, mais pas en même temps.
  • Rencontre en extérieur : règle des quatre personnes, en respectant les distances de sécurité.
  • Funérailles avec maximum 15 personnes présentes, interdiction d’organiser un repas ou une réception après la cérémonie.
  • Les lieux de prière restent ouverts mais aucun service religieux. Rassemblements de maximum quatre personnes, moyennant port du masque et respect des distances.
  • Les mariages n’ont lieu qu’en présence des époux, des témoins et des officiers de l’état civil.
  • Le recyparc reste ouvert

Au niveau des écoles

  • Pour tous les niveaux d’enseignement, l’enseignement est suspendu jusqu’au dimanche 15 novembre (compris).

Au niveau de l’économie

  • Le télétravail est obligatoire dans les domaines qui le permettent. Lorsque le télétravail est impossible, le port du masque et l’aération des locaux sont obligatoires.
  • Les magasins non essentiels ferment mais peuvent organiser des retraits et des livraisons à domicile de biens commandés à l’avance. Accès au magasin interdit lors du retrait des achats.
  • Pour assurer des règles de concurrence loyales, les supermarchés et les marchés (< 200 personnes) limitent leur offre aux produits disponibles dans les magasins essentiels.
  • Les garages et magasins de vélos n’assurent plus que les réparations.
  • Les professions non médicales (les coiffeurs, les maquilleurs, les centres de bien-être, de massage, les salons de beauté, etc.) ferment.
  • Les entreprises et entreprises agricoles restent ouvertes, à condition qu’elles respectent les obligations en matière de télétravail, de port du masque et de distanciation sociale.
  • Les marchés qui offrent principalement des biens essentiels peuvent uniquement avoir lieu pour la fourniture de ces biens.

Arrêté ministériel

Pour consulter l'intégralité des mesures prises par l'Arrêté du 1er novembre, cliquez ici...

Sites de référence

Il n’est pas toujours évident de s'y retrouver parmi les différentes mesures prises ces derniers temps. Si vous vous posez des questions au sujet de certaines mesures et si vous souhaitez prendre connaissance des dernières informations officielles, consultez les sites de références:

Au niveau fédéral

https://www.info-coronavirus.be/

Au niveau régional

https://www.wallonie.be/fr/actualites/coronavirus-covid-19-mesures-regionales

Au niveau communautaire

http://www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=297

Actions sur le document