Attention
  • Les bureaux sont fermés les mardi et jeudi.
  • Ils sont accessibles uniquement sur RDV les lundi, mercredi, vendredi et samedi.

En savoir plus...

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Covid Safe Ticket: mode d'emploi

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Communication / Le Covid Safe Ticket / Covid Safe Ticket: mode d'emploi
Depuis le 1er novembre, le CST est de plus en plus indispensable à la vie sociale. Nombreux sont ceux qui peuvent en disposer mais qui ignorent comment l’obtenir et comment l’utiliser. Voici les 2 possibilités officielles (version électronique et version papier) et une 3ème solution (mixte) en guise de conseil qui vous permettra de disposer facilement du CST sous la forme d’un QRcode.

La version électronique

Le CST est disponible via votre smartphone sous la forme d’une application téléchargeable : CovidSafeBE (logo officiel ci-contre).

Une fois cette application installée, il est nécessaire de créer un compte sécurisé à l’aide de votre carte d’identité électronique (et du code PIN de celle-ci) et d’un programme agréé d’authentification (par ex : Itsme).

Lorsque votre compte sécurisé est créé, l’application CovidSafe vous proposera le CST en fonction de la méthode que vous avez utilisé pour l'obtenir (vaccination complète, test PCR, certificat de rétablissement Covid). Attention pour la vaccination, le QRcode valide à présenter est toujours celui de la dernière dose (au minimum la 2ème est nécessaire sauf pour le vaccin Johnson & Johnson).

C’est la solution la plus complète mais c’est aussi la solution technologiquement la plus compliquée.

La version papier

Le CST en version papier se présente sous la forme d’une feuille A4 reprenant vos coordonnées de base, la date de vaccination ainsi que le vaccin et le QRcode.

Ce document peut être obtenu en se connectant sur le site : https://www.masante.belgique.be/ à l’aide de votre carte d’identité électronique et du code PIN de celle-ci (Image 1). Une fois connecté, vous pouvez télécharger un certificat en fonction de la méthode que vous avez utilisé pour l'obtenir (vaccination complète, test PCR, certificat de rétablissement Covid). (Image 2).

Attention pour la vaccination, seule la dernière version est utile.

Ce document est à imprimer et à conserver. Attention de veiller à ne pas « abimer » le QRcode en le pliant ou en le salissant. Une fois altéré le QRcode peut devenir illisible par les scanners.

La version mixte

Nous vous conseillons de télécharger et d’enregistrer (en format pdf ou en image) la version papier du CST lorsque vous vous connectez sur le site : https://www.masante.belgique.be/ et de garder cette version électronique dans votre smartphone via votre boite mail par exemple.

Lorsque le CST vous sera demandé, il vous suffira d’ouvrir le mail et le fichier annexe pour trouver le QRcode. L’avantage de cette solution est multiple :

  • Le QRcode ne s’abimera pas et sera toujours lisible
  • À tout moment (et sans carte d’identité ou lecteur) vous pouvez imprimer une version papier
  • Une fois le fichier enregistré sur votre smartphone, plus aucune connexion internet, 4G,… n’est nécessaire pour l’ouvrir.
  • Techniquement cette solution est moins contraignante que la solution électronique « officielle ».

Par contre nous déconseillons le scan ou la photographie de la version papier. En effet lors de l’impression et du scan (ou de la photo), à chaque fois le QRcode est susceptible d’être altéré et donc de devenir illisible pour certains lecteurs. Le téléchargement direct de la version originale est qualitativement sûre.

Par téléphone

Si vous ne possédez pas de smartphone, vous pouvez également obtenir une version papier de votre CST en appelant gratuitement le call center au 0800/45.019 (en cas de vaccination complète uniquement). Attention, le délai pour l'obtenir peut être de plusieurs jours.

En cas de souci technique, vous pouvez toujours contacter l’administration communale d’Eghezée ou vous y rendre (avec votre carte d’identité et votre code PIN) aux heures d’ouverture et dans la mesure de nos possibilités nous essayerons de vous aider.

Actions sur le document