Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Fête du sport 2022: le palmarès

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Sports / Fête du sport / Fête du sport 2022: le palmarès
Le vendredi 23 septembre avait lieu la remise des prix aux sportifs champions de la saison écoulée. Le prix spécial 2022 est revenu à Cyril Evrard. Laura Schouteten et Luca Laurent remportent respectivement le prix de l'Espoir féminin et de l'Espoir masculin.

Cyril Evrard, le prix spécial de la Commune d'Eghezée

Cyril Evrard remporte le prix spécial de la Commune d'Eghezée. 3ème aux championnats d'Europe et 6ème place mondiale, ses performances ont encore été exceptionnelles ! Retenu sur une des plus grandes compétitions internationales, la Windsurf World Cup Sylt, il n'a malheureusement pas pu être présent à la cérémonie mais il nous a laissé une petite vidéo que vous pouvez découvrir sur la page Facebook d'Eghezée ou sur Youtube.

Cette fonctionnalité nécessite l'acceptation des cookies.
Modifier vos préférences en matière de cookies.

Laura Schouteten, espoir féminin 2022

Laura a commencé la gym à Eghezée à l'EAG en 2013 à 8 ans, d’abord en loisirs puis en compétition jusqu'à la division 3.

En 2017, elle part à l'internat au Club du Gymnos de Charleroi pour faire plus d'heures de gym (26h), ce qui n'était pas possible à l'EAG. Rapidement, elle monte en division 2 puis en division 1. En 2019 elle participe au « top gym », un tournoi international junior. Malheureusement, elle se blesse. Ensuite, elle participe à la Christmas Gym Cup au Luxembourg où elle termine 3ème entre les hollandaises du TopSport.

À 16 ans, lors de la saison 2021-2022, elle passe Senior et elle participe à la compétition internationale Gymnova Cup et à la Christmas Gym Cup.  En janvier elle se blesse à la cheville et rate la compétition provinciale. Pas totalement rétablie, elle figure quand même à la Finale Francophone le 30 avril 2022. Elle devient Championne Francophone en division 1 mais, surtout, elle obtient sa qualification pour les championnats de Belgique qui ont lieu au TopSport de Gand.  Malheureusement, elle se "déboite" le coude 10 jours avant la compétition. Actuellement, elle travaille dur pour reprendre le chemin de la compétition et nul doute qu'on la verra sur des podiums prestigieux et qu'elle reviendra à la Fête du Sport !

Lucas Laurent, espoir masculin 2022

Après avoir passé dix ans sur les terrains de football d'Aische, Arquet et Ciney en interprovinciaux, Luca décide de s'inscrire en athlétisme au club du Sambre & Meuse Athlétique Club (SMAC) en novembre 2019 sous la direction de Serge Moreau (entraîneur, directeur technique et coach du relais National).

D'emblée, en janvier 2020, il décroche le titre LBFA (scolaire) sur 60m en indoor. Très vite les belles performances et les titres vont s’enchainer. La liste est trop longue que pour tous les énumérer mais il compte déjà plusieurs titres de champion de Belgique scolaire conquis en 2021 sur 4X100, 100 et 200m. Il a notamment battu des records scolaires détenus par Julien Watrin ou Jonathan Borlée. En 2022, les bons chronos s’enchaînent jusqu’à devenir, il y a quelques jours seulement (le dimanche 18 septembre 2022), champion de Belgique Junior sur 400 mètres !

Prix du meilleur bénévole

Les trois nominés étaient Bauduin Honnof (Entente Hesbignonne), Stéphane Hanrez (Moo Do Fighting Eghezée) et Solange Massart (J.S. Eghezée). C'est Stéphane Hanrez, instructeur MMA pour le Moo Do Fighting au Centre Sportif d’Eghezée qui a remporté ce prix.

Présent depuis de nombreuses années au club, il donne de son temps et de sa personne pour partager sa passion et son savoir lors des cours adultes du jeudi à Eghezée. Il est toujours très réactif pour aider le club. Il est gestionnaire informatique pour l’association: son aide est très précieuse dans la conception du site internet, la création des cartes de membres, la gestion de l’application qui répertorie les membres, la rédaction de la newsletter,…

Pour tout ce travail accompli, son club a souhaité le mettre à l'honneur en proposant sa candidature. Il s'agissait d'une surprise totale pour le lauréat qui a découvert sa nomination durant la cérémonie !

Prix du meilleur entraîneur


Les nominés pour le prix du meilleur entraîneur étaient Léa Van Lerberghe du Karaté Club Eghezée et Thierry Thirionet de l’Entente Hesbignonne. C'est ce dernier qui a remporté le prix.

Le dossier de candidature transmis par l'Entente Hesbignonne contenait un texte écrit par Samuel Husquin, journaliste à l'Avenir. Samuel est aussi un ancien footballeur du RAC Leuze dont il supporte encore fidèlement les couleurs (et celles de l'Entente Hesbignonne) à travers ses fils. Le service des sports avait donc décidé de contacter Samuel afin de participer à la remise de ce prix et il a fait l'honneur d'accepter. Voici ses mots au sujet de Thierry Thirionet:

Thierry, l’éleveur de champions

Dans les airs ou sur le gazon, les protégés de Thierry font décidément des prouesses. Et spécialement ces derniers mois, où le plus colombophile des entraîneurs de l’Entente a accumulé les jolis succès.

Mais le Cogneléen est bien trop modeste pour arrêter uniquement son regard sur l’or des médailles.

Quand il reprend une équipe en main, ce qu’il fait depuis plus de vingt ans, Thierry Thirionnet aime installer un climat de confiance et de respect mutuels. Des plus petits aux plus grands, tous comprennent rapidement qu’avec ce coach, il y a un temps pour bosser mais aussi, toujours, des moments pour rire et s’amuser.

Joueur de foot, Thierry aura traîné ses boots sur les terrains de quatre provinces, de Namur au Brabant, du Hainaut à Liège. C’est dans la boue (ou le sable de Taviers) qu’il aiguisera son œil, son sens tactique, son incroyable feeling pour placer le bon joueur à la bonne position.

Avec lui, une équipe, c’est un puzzle. Et chaque pièce devra trouver sa place pour espérer former la plus belle image et le meilleur collectif en fin de saison.

Martinez, comme certains se plaisent à le surnommer, est un incroyable passionné, un perfectionniste. Quel entraîneur d’équipe de jeunes prend sa voiture pour aller visionner de futurs adversaires hypothétiques d’un prochain match de Coupe ?

L’homme aime prendre son temps, pour préparer la rencontre mais aussi refaire le match, parfois plusieurs heures après le coup de sifflet final. Car une tactique n’est jamais aussi bonne que quand elle se nourrit du dialogue, de l’humain mais aussi de l’amitié. Et dans ces domaines essentiels, Thierry excelle. C’est même un champion.

Samuel Husquin

Les champions

Arts martiaux

Dans les arts martiaux, le Traditional Shotokan Karaté Club d'Eghezée, le Wa-Jutusu Club Eghezée et l'Agatsukan Eghezée ont vu plusieurs de leurs sportifs récompensés.

Au karaté, David Vangulick, Sempaï du club, a réussi son examen 2ème Dan. Yves Seynaeve une des personnalités clé du club, qui a trouvé sa voie dans le karaté, a réussi son examen ceinture noire 1er Dan. Les 2 premiers élèves ceinture noire qui ont commencé lors de la création du club en 2012 et qui y continuent à pratiquer de manière intensive ont aussi été mis à l'honneur. Il s'agit de Noah Smolders qui a réussi son examen à 13 ans et 9 mois et de Léa Van Lerberghe, coach pour les compétitions, qui a été nominée au prix du Meilleur Entraîneur.

Les nouveaux promus au Wa-Jutsu de la saison écoulée sont : Thomas Fontaine (ceinture Noire 1er stade des valeurs - titre de Sho-Mokuroku), Maëllys Bailly (ceinture Noire 3ème stade des valeurs - titre de Hon-Mokuroku), Corentin Denis (ceinture noire 3ème stade des valeurs - titre de Chuden), Quentin et Gérôme Arnould (ceinture Noire 4ème stade des valeurs - titre de Renshi Sélectionné). Justine Bailly et Corentin Denis ont décidé de rejoindre le staff des enseignants et ont réussi leurs examens BFF.

À l'Agatsukan, les champions de Ju-Jutsu sont : Véronique Devis (2ème Dan), Dominique Baudoux (3ème Dan) et Geoffrey Zanelli (4ème Dan). En iaido, toujours à l'Agatsukan, on retrouve Véronique Devis (1er Dan) et Geoffrey Zanelli (1er Dan) mais aussi Nadine Motte (1er Dan), Stephane Dessers (1er Dan), Gregory Decaminada (1er Dan), Antoine Marthus (1er Dan).

Tennis de Table

Les deux clubs de la commune ont remporté des titres la saison dernière.

Au T.T. Harlue, l’équipe B est championne en D4 avec Jean-Christophe Dedobbeleer, David Dor, Adrien Moinnet, Marc Bonnet et Pierre Jergeay. L’équipe D du T.T. Harlue est championne en D6 et elle était composée de Serge Vankuyk, Jean-Pierre Dombret, Sandrine Saudemont, Mathéo Boucq, Claude Hawotte et Victor Leers.

L’équipe A du T.T. Leuze championne de sa série de division 3 provinciale ainsi que championne provinciale de toutes les séries avec dans ses rangs : Cédric Cooremans, Gaetan Wautié, Noël Dejaiffe, Mickael Petit et Killian Antoine.

L’équipe D composée majoritairement de jeunes a réussi à aller au-delà de ses objectifs en terminant premier avec 4 points d’avance sur son dauphin Erpent. Bravo à Mathias Poncelet, Valentin Scheffers, Nicolas Thomas, Annabelle Clabots et Olivier Wéry. Mention spéciale à Mathias et Valentin qui terminent premier et deuxième au pourcentage individuel de matchs remportés avec respectivement 89 et 81 % de victoires.

L’équipe E, championne de sa série de division 6 provinciale composée de Thomas Genevrois, Annabelle Clabots en partage avec l’équipe D, Savinien Bajot, Gaston Hecq, Eliott Genevrois et Martin Bolly. L’objectif de l’équipe était de figurer dans le haut du classement.  Puis, vu la régularité de certains des cadres et la progression des jeunes, ils ont longtemps figuré à la 3ème place pour finalement coiffer sur le fil leurs concurrents en fin de saison. Thomas Genevrois termine aussi premier au pourcentage individuel de matchs remportés avec 93 % de victoires.

Arthur Paul, malheureusement absent lors de la cérémonie, est champion provincial en Vétérans 85.

Football

En football, seule l'Entente Hesbignonne était représentée avec les U14 et les U9 alignés sous le nom du R.A.C. Leuze.

Les U14, coachés par Thierry Thirionet sont champions en régionaux avec la meilleure attaque et la meilleure défense. Ils signent un 30 points sur 30 synonyme de montée en U15 provinciaux. L’équipe était composée de Hugo  Simon, Arthur Semeelen, Simon Berrin, Alex Dothee, Arthur Nihoul, Colin Lamquet, Basile Husquin, Pierre Verwilghen,  Nathan Mortier, Arthur Gomand, Noah Kindermans, Romain Vandamme, Mathis Wiame, Alvaro Maghalaes, Emilien Macor, Emilien Harvengt et Lucie Delepine.

Les U9 du R.A.C. Leuze entraînés par Mimi De Clercq terminent à la 3ème place en Coupe de Belgique. Ils ont raté de peu la finale à la différence de buts marqués avec le club de D1B de Mouscron mais cela reste une performance exceptionnelle pour un club de village comme Leuze. L'équipe était composée de Aleandro Palermo, Charly Bourguignon, Amaury Lechien, Nao Lindekens, Mathis Watteau, Basyl Semeelen, Baptiste Piccinnino et Hugo De Clercq.

Les démonstrations

Deux démonstrations ont eu lieu durant la soirée.

La première était assurée par l'asbl Atout Sport. Son responsable, Jean-Louis Mercenier en a profité pour présenter les activités proposées par son association à Eghezée. La responsable "Danse" d'Atout Sport Anne-Catherine Malaise et ses danseuses ont mis l'ambiance dans le centre sportif avec un démonstration de Zumba très réussie.

Pour la seconde démonstration, il s'agissait de football freestyle. Le sportif qui a assuré la démonstration n’est pas éghezéen mais les organisateurs ont eu l’opportunité de faire partager le talent de William Cochart, ce jeune namurois champion de Belgique de Football Freestyle ! Musicalité, rythme, souplesse, agilité... Le public et les petits footballeurs présents ont adoré !

 

 

Actions sur le document