Avertissement

Administration communale accessible uniquement sur RDV !

Accueil: 081/810.120 - aW5mb0BlZ2hlemVlLmJl

Affaires civiles et sociales (population & état civil) : 081/810.137 - cG9wdWxhdGlvbkBlZ2hlemVlLmJl

Cadre de vie (urbanisme & environnement) : 081/810.167 - dXJiYW5pc21lQGVnaGV6ZWUuYmU=

Gestion financière : 081/810.131 - Z2VzdGlvbi5maW5hbmNpZXJlQGVnaGV6ZWUuYmU=

 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Bien choisir son électroménager

L’électroménager est très gourmand en énergie. Selon le type d’appareil, la consommation peut varier du simple au triple. Voici donc quelques conseils qui pourront vous être utile à l’approche des soldes.

Qu’est-ce que la classe énergétique ?

L’Union Européenne a mis en place la classe énergétique qui est un système d’étiquetage obligatoire. L’étiquette énergie offre une information visuelle lisible pour le consommateur.

Dans tous les cas, une note et une couleur est attribuée de A+++ à G. A+++ correspond à la couleur verte et a donc le meilleur rendement, il est donc le plus économe. G correspond à la couleur rouge et concerne des produits plus énergivores, il est donc peu économique. Il faut savoir qu’un appareil de type A consomme jusqu’à 3 fois moins qu’un produit de classe C.

On retrouve également d’autres informations sur les étiquettes énergie :

  • les références du produit
  • la consommation : efficacité et capacité
  • le bruit émis par l’appareil en décibels.

Les réfrigérateurs, congélateurs et combinés voient la classe A subdivisée en trois sousclasses afin d’affiner l’information. Toutes les catégories d’appareils ne disposent pas forcément des références A + et A ++ introduites seulement depuis 2006.

Les types d'électroménager

Machine à laver

Un lave-linge affichera sa consommation et son bruit. Son unité d’efficacité énergétique exprime la performance de consommation pour le lavage en kWh/kg de linge pour un cycle blanc à 60° C. Si vous vivez seul ou en
couple, vous pouvez choisir un lave-linge de 5 kg. Par contre, pour les familles, un lave-linge d’au moins 7 kg est conseillé.

Fonctionnalités

Choisissez un lave-linge qui répond à vos besoins. Inutile de prendre un lave-linge trop sophistiqué si vous n’utilisez que les programmes courants. Par contre, si vous souhaitez laver du linge délicat, des vêtements de travail et du linge de bébé, préférez un lave-linge qui propose des programmes dédiés à chaque type de vêtements.

Sèche-linge

Pour bien choisir un sèche-linge, il est essentiel de prendre en compte plusieurs
critères, et de se poser les bonnes questions. Un sèche-linge à évacuation sera moins coûteux mais sa facilité d’installation sera moins aisée. Il sera également plus énergivore que le sèche-linge à condensation. Ce dernier est plus cher mais consomme peu d’énergie surtout lorsque qu’une pompe à chaleur y est intégrée.

Lave-vaisselle

Un célibataire aura besoin d’un appareil de 4 à 6 couverts. Les besoins d’un couple sont
évalués à 8 couverts. Une famille de deux à trois enfants préférera une capacité de 12 couverts.

Consommation

Un lave-vaisselle est un appareil électrique qui consomme beaucoup d’eau : entre 10 et 20 litres selon les modèles. Cependant, son utilisation est bien plus économique qu’un lavage à la main qui en consomme 30 litres. Un lave-vaisselle gourmand en électricité affichera un prix nettement inférieur. Mais à long terme, l’achat d’un lave-vaisselle moins énergivore sera plus économique.

Réfrigérateur

Avant d’acheter un réfrigérateur, posez-vous les bonnes questions quant à vos besoins: le nombre de personnes habitant le foyer, les habitudes alimentaires au quotidien (votre frigo n’aura pas le même rôle si vous prenez beaucoup de repas à l’extérieur, si vous faites des courses très souvent ou encore si vous cuisinez très peu et consommez des produits préparés), la configuration de votre cuisine,…

Performance énergétique

Ne négligez pas cet argument avant de choisir votre réfrigérateur. Attention, deux appareils de classe A peuvent avoir une consommation différente en énergie. Pour plus de sûreté, choisissez donc un modèle de type A+ ou A++. Plus économes, ils garantissent une économie de 25 à 40% par rapport aux simples classes A. Ils ont également une durée de vie plus longue et un niveau sonore peu élevé.

Congélateur

Gardez bien à l’esprit qu’un congélateur est un appareil branché 24h/24 et 365 jours par an ! Comme pour les frigos, choisissez un modèle de type A+ ou A++. Sachez aussi que le congélateur « coffre » (ou bahut) est moins gourmand en énergie.

Super isolation

Un congélateur est dit « isolé » lorsque ses parois contiennent une épaisseur de mousse isolante d’au moins 80 mm d’épaisseur. Le niveau d’isolation d’un congélateur est lié à son autonomie. Celle-ci peut varier de 10 à plus de 70 heures en fonction des modèles. Plus l’isolation est importante, plus l’autonomie est grande, et plus la consommation électrique sera faible. En plus, vous bénéficiez, en cas de coupure de courant, d’une conservation deux fois plus longue de vos aliments.

Actions sur le document