Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Choisissez bien votre éclairage

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Urbanisme/Logement / Économiser l'énergie / Choisissez bien votre éclairage

Saviez-vous que, dans un ménage moyen, l'éclairage représente environ 16% de la consommation totale d'électricité ? C’est LA star des petits gestes d’économie d’énergie, celui le plus souvent donné en exemple.

Avec un rapport de 10% de lumière et 90% de chaleur, les ampoules à incandescence brûlent encore dans de nombreux foyers, vous « brûlez » donc littéralement de l'énergie inutilement.

Remplacez donc vos vieilles ampoules par des variantes plus économes comme les LED ou fluo compacts.

Petit calcul rapide :

Un ménage standard possède 29 ampoules dans son habitation. Si 9 de ces ampoules sont encore des ampoules à incandescence, la famille peut réaliser une économie de 65 euros par an en remplaçant ces ampoules par des ampoules économiques compactes d'une puissance 4 à 5 fois inférieure. Et le prix d'achat des nouvelles ampoules économiques est inclus dans ce calcul !

Vous ne devez pas nécessairement investir ou apporter des modifications pour réaliser des économies sur vos frais d'éclairage. De petites mesures peuvent également y contribuer.

Vous pouvez automatiser l'allumage et l'extinction de l'éclairage grâce à un détecteur de mouvements. Il en existe différents modèles, tant en pose libre qu'intégrés, et à différents prix. Un détecteur de mouvements vous permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie, malgré le fait qu'il consomme une petite quantité d'électricité pour fonctionner.

Bon à savoir: il existe également des ampoules équipées d'un détecteur de lumière intégré. Elles s'allument automatiquement quand il commence à faire (plus) sombre et s'éteignent quand il fait à nouveau clair.

Actions sur le document