Avertissement

Administration communale accessible uniquement sur RDV !

Accueil: 081/810.120 - aW5mb0BlZ2hlemVlLmJl

Affaires civiles et sociales (population & état civil) : 081/810.137 - cG9wdWxhdGlvbkBlZ2hlemVlLmJl

Cadre de vie (urbanisme & environnement) : 081/810.167 - dXJiYW5pc21lQGVnaGV6ZWUuYmU=

Gestion financière : 081/810.131 - Z2VzdGlvbi5maW5hbmNpZXJlQGVnaGV6ZWUuYmU=

 

Coche verte
Information

Permanence téléphonique déclarations de décès

En raison de la Pentecôte, le service Gestion des cimetières sera fermé du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020.

Toutefois, pour les déclarations de décès et les permis d’inhumer, une permanence téléphonique est assurée : le lundi 1er juin de 10h à 12h au 0479/34.52.52.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Choisissez bien votre éclairage

Saviez-vous que, dans un ménage moyen, l'éclairage représente environ 16% de la consommation totale d'électricité ? C’est LA star des petits gestes d’économie d’énergie, celui le plus souvent donné en exemple.

Avec un rapport de 10% de lumière et 90% de chaleur, les ampoules à incandescence brûlent encore dans de nombreux foyers, vous « brûlez » donc littéralement de l'énergie inutilement.

Remplacez donc vos vieilles ampoules par des variantes plus économes comme les LED ou fluo compacts.

Petit calcul rapide :

Un ménage standard possède 29 ampoules dans son habitation. Si 9 de ces ampoules sont encore des ampoules à incandescence, la famille peut réaliser une économie de 65 euros par an en remplaçant ces ampoules par des ampoules économiques compactes d'une puissance 4 à 5 fois inférieure. Et le prix d'achat des nouvelles ampoules économiques est inclus dans ce calcul !

Vous ne devez pas nécessairement investir ou apporter des modifications pour réaliser des économies sur vos frais d'éclairage. De petites mesures peuvent également y contribuer.

Vous pouvez automatiser l'allumage et l'extinction de l'éclairage grâce à un détecteur de mouvements. Il en existe différents modèles, tant en pose libre qu'intégrés, et à différents prix. Un détecteur de mouvements vous permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie, malgré le fait qu'il consomme une petite quantité d'électricité pour fonctionner.

Bon à savoir: il existe également des ampoules équipées d'un détecteur de lumière intégré. Elles s'allument automatiquement quand il commence à faire (plus) sombre et s'éteignent quand il fait à nouveau clair.

Actions sur le document