Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Bien choisir son éclairage

L’éclairage représente 8% de la consommation électrique des ménages. Le choix d’une lampe et son utilisation doivent donc être effectués de manière judicieuse…

L’éclairage représente 8% de la consommation électrique des ménages. Le choix d’une lampe et son utilisation doivent donc être effectués de manière judicieuse…

Depuis 2018, toutes les lampes de classe C ou inférieure (comme les halogènes) ont été retirées du marché. La technologie LED a tendance à se généraliser depuis quelques années. La plus efficace est la lampe LED à filament.

L’important, c’est donc de bien choisir son équipement et de privilégier les solutions les plus efficaces en matière de consommation d’énergie.

Voici quelques conseils

Éclairage intérieur

Le meilleur éclairage reste la lumière du jour qui est en parfaite harmonie avec la sensibilité de l’œil humain. Si vous construisez ou si vous rénovez : l’aménagement de puits de lumière (coupoles, fenêtres de toit) apporte un gain considérable de lumière naturelle dans l’habitat et permet des économies d’éclairage jusque tard dans la journée.

La décoration intérieure peut jouer sur l’éclairage de la maison. Des intérieurs foncés peuvent amener à doubler voire tripler la puissance de l’éclairage. Dans les lieux de séjour, il est donc préférable de choisir des couleurs claires pour les murs et les plafonds.

Pour la lecture ou les travaux de précision, préférez un éclairage local : rien ne sert d’éclairer toute une pièce alors que la lumière n’y est nécessaire qu’à un endroit précis.

Éclairage extérieur

En ce qui concerne les éclairages extérieurs, utilisez des luminaires avec un flux lumineux réduit qui fournissent juste l’éclairement requis pour se guider dans l’obscurité et veiller à les lier à un détecteur de mouvement, une horloge, voire une sonde crépusculaire.

La tonalité de l'ampoule

Choisissez la bonne « couleur » d’ampoule : une lumière jaune à rouge donne une sensation de chaleur, tandis qu’une lumière bleue donne une sensation de froid ! Cette caractéristique est déterminée par la température de couleur, exprimée en kelvin (K):

  • Si K < 3300, alors la lumière est dite de couleur blanc chaud
  • Si K > 5000, alors la lumière est dite de couleur blanc froid
  • Entre les deux, une lampe est dite de couleur blanc neutre.

100 à 200 lumens/m² suffisent pour l’éclairage général d’un couloir. Plusieurs appliques murales permettent un éclairage plus uniforme le long de la zone de circulation.

Lisez l’étiquette des ampoules

La classe d’efficacité énergétique exprime la performance des lampes selon une gradation qui va de A (pour les plus économes) à G (les moins économes).

Puissance (en watts) : plus la puissance de la lampe est élevée, plus elle consomme d’électricité. Toutefois, à puissance égale, selon la technologie de la lampe, certaines lampes éclairent plus (elles fournissent un flux lumineux plus important).

Durée de vie (en heures) : la durée de vie des lampes LED, de classe A, est nettement plus importante et peut même parfois dépasser les 25 000 heures. Les lampes dites anciennement « économiques » ou fluocompactes, de classe D ou E, ont quant à elles une durée de vie de 8000 heures et deviennent de plus en plus rares sur le marché. Les lampes halogènes, de classe F ou G, sont donc plus énergivores pour une durée de vie de 2000 heures.

Flux lumineux (en lumen) : la quantité de lumière rayonnée perçue par l’œil humain. Puisqu’actuellement 3 technologies différentes d’ampoules coexistent, c’est prioritairement le besoin en lumens (lm) et non en watt (W) qui permettra de choisir l’ampoule la plus adaptée. Par exemple une ampoule à incandescence de 60 W classique émettait environ 700 lumens. Il conviendra donc pour avoir le même éclairement de choisir une ampoule fluocompacte ou LED émettant le même flux. La température de couleur informe de la nuance de blanc (plutôt jaunâtre ou plutôt bleutée) de la lumière émise par la lampe.

Actions sur le document