Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

101 idées futées pour faire des économies d’énergie: réduire la facture de chauffage

Cette semaine, on vous donne des petits conseils pour faire des économies sur votre facture de chauffage !

Quelques changements d’habitude vous permettront d’économiser jusqu’à 25% d’énergie:

  • Toute l’année, profitez des ouvertures coté soleil pour chauffer naturellement votre logement (fenêtres, portes vitrées, fenêtres de toit, coupoles). Ouvrez les tentures dès le matin.
  • Surveillez le thermomètre et réduisez la température ambiante à 19-20°C : c’est souvent suffisant pour assurer le confort de l’habitation. Portez un vêtement chaud à l’intérieur plutôt que d’augmenter la température inutilement dans tout l’habitat ! Eviter de surchauffer : 1 ˚C en trop et la facture augmente de 7 à 8%!
  • Réglez correctement les vannes thermostatiques de votre installation pour obtenir la température de confort pièce par pièce, sans jamais la dépasser.
  • Réglez un thermostat d’ambiance à horloge pour couper le chauffage la nuit et pendant les périodes d’absence. Un thermostat à sonde extérieure règlera le chauffage en fonction de la température extérieure.
  • La nuit (protégés par la couette !) ou la journée quand la maison est vide, une température de 16-17°C suffit amplement. De même, dans les pièces souvent inoccupées, il est inutile de dépasser une température de 16-17°C.
  • Fermez bien les portes des locaux peu ou non chauffés afin de ne pas diffuser le froid dans les autres pièces. De même, fermez toujours bien les portes entre les lieux de vie et les couloirs.
  • Faites entretenir, par un technicien agréé, votre chaudière au gaz (tous les deux ans si plus de 100 kW, tous les trois ans si moins de 100 kW) ou votre chaudière au mazout ou au bois/pellets (tous les ans dans ces deux cas).
  • Dépoussiérez les corps de chauffe tels que radiateurs et convecteurs, de manière à ne pas réduire le rendement d’émission de chaleur.
  • Enfin, si vous avez une ancienne chaudière (gaz ou mazout), n’hésitez pas à l’éteindre pendant l’été. En effet, les chaudières plus anciennes sont équipées d’une veilleuse (flamme) qui consomment constamment de l’énergie.

Cinq mots d'ordre pour faire baisser la facture de chauffage

  1. Éviter les déperditions de chaleur en isolant sa maison
  2. Entretenir les installations de chauffage
  3. Ne pas chauffer quand c’est inutile
  4. Supprimer les infiltrations d’air parasites
  5. Profiter des apports du soleil
Actions sur le document