Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Chaudières et systèmes de chauffage

On s’intéresse au changement de votre système de chauffage lors de la rénovation ou construction de votre maison ! En plus de cela, on vous présente le système de primes « Habitation » de la Wallonie, qui vous apporte notamment un soutien financier pour l’installation de pompe à chaleur et de chaudière biomasse !

Savez-vous que le chauffage représente la moitié de la consommation d’énergie des ménages wallons ? Si on veille à une utilisation rationnelle de son chauffage tout au long de notre vie, les économies réalisables sur la facture de chauffage peuvent atteindre la moitié de la valeur de notre maison !

Quand doit-on changer sa chaudière ?

Si votre chaudière a plus de 15 ou 20 ans, elle est très certainement surdimensionnée et beaucoup moins efficace que les appareils actuels (les chaudières à condensation par exemple). Il est temps de songer à la remplacer !

 

Vous souhaitez évaluer l’efficacité énergétique de votre chaudière ? Retrouvez toutes les informations sur la page suivante:

www.energieplus-lesite.be

A quoi doit-on faire attention lorsque l’on change sa chaudière ?

Le mot d’ordre est « dimensionnement optimal » ! En effet, il ne sert à rien d’installer une chaudière surdimensionnée par rapport à son habitation. Cependant, vous pouvez opter pour des radiateurs légèrement surdimensionnés afin de garantir des relances rapides de chauffage qui augmentent le confort sans surconsommation d’énergie.

Une nouvelle chaudière est-elle suffisante pour réduire ses consommations d’énergie ?

Non, car pour diminuer votre facture d’énergie, il faut isoler votre logement et continuer à faire attention à votre consommation d’énergie ! Bien entendu, une chaudière énergétiquement plus efficace ne fera pas réduire votre facture d’énergie si vous augmentez la température de votre chauffage par rapport à l’utilisation de votre ancienne chaudière ! Sachez d’ailleurs qu’augmenter d’1 ˚C la température de votre chauffage augmentera votre facture de 7 à 8%!

Pour réguler correctement votre système de chauffage, il est important d’installer un thermostat programmable couplée à une sonde extérieure pour adapter la température de l’eau de chauffage à la température extérieure. Il faut aussi installer des vannes thermostatiques sur chaque radiateur

Quel système de chauffage choisir ?

Il n’y a pas besoin de réaliser de grandes rénovations pour changer sa chaudière. Si vous choisissez d’uniquement changer votre chaudière, il n’est pas toujours possible d’envisager un nouveau système de chauffage sans réaliser de grands travaux. Mais pas de panique... Une nouvelle chaudière mazout ou gaz – de classe énergétique A, avec (ou sans) condensation - est toujours beaucoup plus efficace qu’une ancienne !

Par contre, si vous envisagez une rénovation plus importante de votre habitation ou que vous construisez une nouvelle maison, d’autres choix, souvent plus écologiques, s’offrent à vous comme les pompes à chaleur, qui couplées à l’utilisation de panneaux solaires peuvent s’avérer efficaces. Attention tout de même que ces pompes ont l’avantage de fonctionner sans énergie fossile, mais qu’elles dépendent toujours de l’électricité… Ce type de chauffage peut également être pensé en combinaison avec un poêle à bois, pellets, … D’autres solutions existent également, comme les chaudières biomasses.

Si cela est possible, pensez également à coupler votre chauffage avec l’eau chaude sanitaire ! La réalisation de ce principe dépendra de la distance entre la chaufferie et la salle de bain. Si elle est supérieure à 8 mètres, alors le découplage est conseillé.

Les primes « Habitation » de la Wallonie

Si vous rénovez votre habitation et que vous souhaitez changer votre système de chauffage, il pourrait être intéressant de faire appel à un des systèmes de primes en vigueur au niveau de la Wallonie :

  • Le système de primes Habitation, qui est le système de primes le plus complet qui requiert d’effectuer un audit énergétique préalablement aux travaux
  • Le système de primes toiture et petits travaux sans audit
  • Le système de primes temporaires pour le placement d’appareils de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire

Des primes pour les pompes à chaleur (Eau Chaude Sanitaire ou chauffage ou combinée), pour des chaudières biomasse, chauffes-eau solaire, poêles biomasse locaux et pour des chaudières ou poêles biomasse combinés avec chauffe-eau solaire sont disponibles.

Des primes pour « augmenter les rendements de production, de distribution, de stockage, d'émission et de régulation des installations de chauffage » sont également proposées.

Pour plus d'informations...

Toutes les informations se trouvent (conditions, montants des primes, liste des auditeurs agréés,…) sur:

www.energie.wallonie.be

Pour tout autre renseignement, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du Guichet Energie le plus proche. Celui de Perwez est à votre disposition du mardi au vendredi, entre 9h et 12h ou sur rendez-vous ! Ces agents régionaux sont décentralisés dans les communes pour apporter une expertise technique aux citoyens qui se lancent dans la rénovation de leurs logements. Alors, n’hésitez pas à faire appel à eux !

Actions sur le document