Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Eghezée, commune du commerce équitable

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Vie politique / Conseils consultatifs / C.C.S.I. / Commerce équitable
Depuis le 17 novembre 2012, Eghezée est devenue la 9ème commune wallonne à obtenir le titre de « Commune du commerce équitable »

Aujourd’hui, la lutte contre la pauvreté et la préservation de l’environnement constituent des enjeux planétaires majeurs qui vont de pair. Le commerce équitable qui travaille dans le but d’améliorer ces problématiques fait partie des objectifs définis par le Conseil Consultatif de Solidarité Internationale (CCSI).

C’est donc tout naturellement que les membres de ce Conseil se sont montrés intéressés par la campagne «Communes du commerce équitable», projet qui vise à :

  • sensibiliser au commerce équitable et encourager la consommation de produits équitables à l’échelon local pour venir en aide aux producteurs du Sud
  • promouvoir une consommation responsable pour un développement durable tant au Nord qu’au  Sud.

Un projet participatif et solidaire!

Séduits par la pertinence des enjeux à la fois internationaux et locaux, le C.C.S.I. a proposé au Conseil communal qu’Eghezée se lance dans l’aventure. Pour devenir une commune équitable, un vaste programme d’actions classées en 6 critères devait être mis en œuvre avec la participation d’acteurs locaux.

Le 4 avril 2011, ce projet participatif et solidaire est voté à l’unanimité par le Conseil communal; le coup d’envoi était donc lancé pour remplir les 6 critères. S’en suivirent alors des séances d’information, de sensibilisation des différents acteurs locaux, des déclarations de participation signées par des commerçants, des entreprises, des écoles, des associations, une participation à un maximum d’événements organisés dans l’entité, une rencontre avec un producteur de café tanzanien et une réunion avec les producteurs de la commune qui proposeront une réflexion sur la création d’un marché de produits locaux.

Le commerce équitable : du commerce, pas de la charité !

Le commerce équitable est une relation commerciale porteuse de justice, de solidarité et de soutien à des alternatives qui vise à réconcilier le commerce avec l’homme et son environnement.

Concrètement, il s’agit d’un partenariat entre l’organisme qui achète les produits et l’organisation de producteurs du sud. Dans ce partenariat, l’organisation de producteurs s’engage à :

  • promouvoir un développement économique et social pour ses membres et leur communauté;
  • se structurer démocratiquement;
  • produire dans le respect de l’environnement et de la santé;
  • appliquer les droits fondamentaux du travail.

Quant à l’organisme qui achète les produits, il s’engage à :

  • préfinancer (50% est directement payé au moment de la commande des produits);
  • payer un prix juste qui permet aux travailleurs de couvrir leurs coûts de production, de satisfaire leurs besoins fondamentaux et ceux de leur famille;
  • inscrire la relation commerciale dans la durée pour sécuriser les organisations de producteurs et leurs investissements.
Actions sur le document