Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Découvrir Eghezée

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Tourisme / Découvrir Eghezée

Présentation

La commune d’Eghezée appartient à l’arrondissement judiciaire et administratif de Namur. Elle est chef-lieu de canton.
Depuis la fusion des communes de 1977, elle est constituée de 16 anciennes communes comprenant 18 villages : Aische-en-
Refail, Bolinne, Harlue, Boneffe, Branchon, Dhuy, Les Boscailles, Eghezée, Hanret, Leuze, Liernu, Longchamps, Mehaigne, Noville-sur-Mehaigne, Saint-Germain, Taviers, Upigny et Warêt-la-Chaussée.

En 2008, la commune atteignait pour la première fois la barre des 15.000 habitants. En 1977, elle comptait 10.910 habitants. En 30 ans, la commune a ainsi enregistré un des taux de croissance moyens les plus élevés de la Wallonie (0,98 %).

Au coeur de la Hesbaye, une campagne bien vivante ...

Eghezée est une commune rurale dont 77% du territoire est consacré à l’agriculture (céréales, betteraves, pommes de terre, légumes,...). L’activité économique y est prospère. Pour preuve, les nouvelles enseignes qui fleurissent le long de l’axe Namur-Louvain et la production de la râperie de Longchamps.

Le patrimoine architectural est constitué en majeure partie de grandes fermes des XVII, XVIII et XIX siècles. Cette région offre un type de paysage caractéristique et authentique composé de légers vallons, petits ruisseaux, haies de peupliers et mosaïques de pâturages et champs de culture.

L’entité est traversée par la rivière «La Mehaigne», par des circuits touristiques : «Réseau Hesbaye», «Route Fermes et Tumuli de Hesbaye», ainsi qu’au nord, par la Chaussée Romaine qui reliait jadis Cologne à Bavai. L’ancienne ligne ferroviaire 142 a fait place au RAVeL 2, réseau autonome de voies lentes de 100 km qui prend son départ à Mariembourg pour terminer sa course à Hoegaarden. Plusieurs sentiers sillonnent également le territoire éghezéen. Eghezée possède aussi d’autres attraits touristiques : des monuments et sites classés, un centre dévolu à la culture et aux sports, un marché dominical, des logements touristiques,
plusieurs snacks et restaurants comme «l’Air du Temps» à Liernu qui est étoilé au guide Michelin.

Situation géographique

Eghezée est située à 150 mètres d’altitude, au coeur de la Hesbaye namuroise, au nord-est de la Province de Namur,
à la limite des provinces de Liège et du Brabant Wallon, au coeur de la Belgique. Le climat est océanique doux et le sol
est limoneux, léger et fertile.

La commune se trouve à 15 km de Namur, 17 km de Gembloux, 25 km de Louvain-la-Neuve, 45 km de Charleroi, 60 km de Bruxelles et 60 km de Liège. À proximité d’axes routiers importants (E411 et E42), Eghezée, c’est aussi 72 km de voiries régionales, 42 km de voiries communales de grandes communications, 223 km de chemins vicinaux et 105 km de chemins de remembrement.

Les agglomérations sont équipées de canalisations de voirie dont tout raccordement nécessite un traitement des eaux
préalable sauf à Eghezée et Longchamps où 19 km d’égouts sont reliés à la station d’épuration située rue des Nozilles.
Depuis 2009, 2 villages, Longchamps et Eghezée, sont reliés au réseau de Gaz Naturel.

Téléchargez la carte de la commune

Le climat

L'Institut Royal Météorologique (IRM) met gratuitement à votre disposition une série de fiches de statistiques climatologiques. Ces fiches reprennent les températures, les précipitations, le vent ainsi que d'autres paramètres.

www.meteo.be/fr/eghezee

Actions sur le document