Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Eghezée s'engage en faveur de l'énergie durable et du climat

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Plan Energie-Climat / Eghezée s'engage en faveur de l'énergie durable et du climat
La Commune d'Eghezée met en place un plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat et fait appel à votre participation au comité de pilotage de ce Plan Energie-Climat.

Vous avez envie d’apporter votre pierre à l’édifice pour contribuer à la diminution des émissions de CO² sur votre commune ?

Vous souhaitez agir à votre échelle et proposer des idées pour réduire les effets du changement climatique sur votre territoire ?

Rejoignez le comité de pilotage du Plan Climat de la commune d’Eghezée !

Le Plan Energie-Climat, c'est quoi ?

L'engagement de la Commune d'Eghezée dans la Convention des Maires lui impose de mettre en place un Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat pour permettre de réduire les émissions de Co² émises sur le territoire de 40% entre 2006 et 2030.

Ce plans vise à assurer la résilience énergétique des territoires à l’horizon 2050, et à mettre en place toute une série d’actions concrètes à l’horizon 2030. Les leviers d’actions devront être identifiés par tous les acteurs de la société : collectivités locales, entreprises mais aussi citoyens. Le plan de la commune d’Eghezée sera d’ailleurs construit par et pour l’ensemble des acteurs présents sur le territoire communal : « Ensemble pour le Climat ! »

Pour en savoir plus:

Plan Energie-Climat

Quel est le rôle du comité de pilotage ?

Le comité rassemble les habitants, les associations et les acteurs économiques. Ce comité sera invité par la commune à proposer des projets d’intérêt collectif afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et opérer la transition énergétique.   Le comité de pilotage sera animé par un expert en animation de groupes, qui est également chargé de la rédaction du Plan Climat.

Quel sera votre rôle, en tant que citoyen, dans ce comité ?

Avec l’aide du coordinateur Plan Climat communal et de l’expert extérieur :

  • Analyser, commenter et valider le diagnostic global du territoire (bilan énergétique et CO2, vulnérabilité aux impacts du changement climatique, estimation du potentiel de production d’énergie renouvelable);
  • Établir collectivement une proposition d’objectifs sectoriels de réduction des émissions de CO2;
  • Élaborer et sélectionner collectivement les actions visant à atteindre ces objectifs, mettre en œuvre les actions sélectionnées;
  • Réfléchir, s'informer et débattre afin d'émettre un avis collectif sur tout projet envisagé par la Commune;

Quel est l’implication attendue, en termes de temps ?

Maximum 4 rencontres d’octobre à mi-décembre 2021, en soirée, de 19h à 21h.

  • Dates proposées : 7 octobre, 28 octobre, 18 novembre et 3 décembre 2021.
  • Après rédaction du Plan Climat : 1 rencontre par an pour le suivi des actions.

Première rencontre le 7 octobre de 18h45 à 21h30

  • 18h45 - 19h: Accueil et drink (+ sandwichs)
  • 19h - 20h00: Visionnage du film «Aujourd’hui» ;
  • 20h00 - 21h00: Brainstorming sur le documentaire et travail thématique sur les actions à entreprendre pour réduire les émissions de CO² ;
  • 21h00 - 21h30: Rappel du contenu de la Charte du Comité de pilotage, présentation et validation du diagnostic global du territoire ;

Chaque participant recevra les documents préparatoires avant la réunion.

Le film « Aujourd’hui » ? 40 minutes de tour d’horizon des initiatives citoyennes qui se sont développées depuis 30 ans en Gaume et pays d'Arlon, au sud de la Belgique.

Ce documentaire nous montre, à travers une vingtaine de projets mis en œuvre sur le terrain, toute la créativité et l'énergie collective sur laquelle repose l'action citoyenne et sa capacité à proposer des alternatives dans tous les domaines : relocalisation, agriculture paysanne, habitat alternatif, mobilité collective et réfléchie, consommation responsable, solidarité et convivialité.

Quelles conditions sont à remplir pour faire partie du comité ?

Le Comité de Pilotage est ouvert à des citoyens volontaires, sans aucune discrimination. Les membres doivent avoir atteint l’âge de 16 ans, résider ou travailler dans la Commune.  

Comment déposer sa candidature ?

Pour déposer votre candidature pour votre participation au comité de pilotage POLLEC, envoyez un mail pour le 28 septembre 2021 au plus tard à ZW5lcmdpZUBlZ2hlemVlLmJl en renseignant:

  • vos nom et prénom;
  • votre adresse;
  • votre numéro de téléphone;
  • votre e-mail;
  • quelques éléments qui expliquent pourquoi vous souhaitez participer au groupe de pilotage POLLEC.

Enquête: vos habitudes énergétiques et de consommation

Afin de développer des actions du Plan Climat adaptées à son territoire et à ses citoyens, la commune fait appel à vous pour répondre à une brève enquête sur vos habitudes énergétiques à la maison. Pour y répondre:

https://docs.google.com/forms/d/1g9qiJ94L6U_CJ4M4kjsdVrtKZN0lAH5xoUeFGsLfaHQ/viewform?edit_requested=true

Actions sur le document