Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Restauration des milieux naturels sur le site du Nachau

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Restauration des milieux naturels sur le site du Nachau
La zone humide du Vieux Nachau, située à Aische-en-Refail, est d’une grande richesse au niveau de sa biodiversité. Des travaux de restauration des milieux naturels seront bientôt réalisés.

La zone humide du Vieux Nachau, située à Aische-en-Refail, est d’une grande richesse au niveau de sa biodiversité. Sa flore regroupe près de 200 espèces de plantes supérieures y compris quelques éléments intéressants pour la région. Pour cette raison, cette zone a été classée « site de grand intérêt biologique » (SGIB) au printemps 2021.

Ce statut a permis à la commune d’Eghezée d’introduire une demande de subside auprès de la Région wallonne dans le cadre du Programme wallon de développement rural pour la réalisation de travaux de restauration des milieux naturels sur le site. Le projet, mené en collaboration avec Natagriwal, a été retenu. Il reste maintenant à obtenir le permis d’urbanisme requis afin de pouvoir entamer la réalisation des travaux.

Des travaux pour quoi faire ?

Avec le temps, la végétation arbustive s’est fortement développée, provoquant ainsi un phénomène d’eutrophisation et augmentant l’envasement des mares. Le projet de restauration des milieux prévoit de curer les mares existantes mais aussi la création de nouvelles mares ainsi que le creusement de vasières.

Une partie des arbres entourant les mares seront coupés afin de rouvrir le milieu et de permettre un apport de lumière plus important, propice au développement de certaines essences typiques de la zone humide.

Un petit cours d’eau sans nom, présent sur le site, sera également reméandré. Enfin, quatre panneaux didactiques permanents seront placés sur le site pour mettre en valeur ses différents atouts. Le contenu de ces panneaux sera rédigé par les membres de l’AGENDA 21, en collaboration avec le service Environnement et le Contrat de rivière Meuse Aval.  

Appel aux photographes

Le service environnement fait appel à vous pour illustrer les panneaux didactiques qui seront créés pour mettre en avant la faune et la flore du SGIB du Vieux Nachau. Pour en savoir plus:

Appel aux photographes