Attention

Les bureaux de l’Administration communale sont fermés le mardi 27 septembre en raison de la fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Merci pour votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Académie d'Eghezée / Les amis de l'Académie

Néant

L’ASBL "Les Amis de l’Académie d’Eghezée" a été fondée en 1985, préalablement à la fondation de l’académie. Son président était monsieur Pol GILOT. Son rôle était, dans un premier temps, d’analyser les résultats d’une enquête publique concernant les attentes de la population locale en matière d’enseignement artistique, et, ensuite, de recruter un directeur pour le futur établissement.

Ce travail réalisé, l’ASBL s’est donné comme rôle d’épauler le directeur Marc MARÉCHAL, pour favoriser le rayonnement de l’Académie d’Éghezée et pour organiser des activités culturelles complémentaires aux cours dispensés. Le 1er septembre 2020, monsieur Marc MARÉCHAL prend sa pension et c'est madame Laurence DELLISSE, professeur de flûte traversière, qui assure la relève.

Sous la conduite de son actuel président, monsieur Bernard HENRIET, l’ASBL propose des activités permanentes et prend fréquemment des initiatives originales :

  1. Edition régulière d’une lettre d’information, "L’Académie", envoyée à tous les membres.
  2. Organisation de concerts et de spectacles pluridisciplinaires, mettant en scène des élèves, des professeurs ou des artistes extérieurs.
  3. Location d’instruments aux élèves débutants, à prix symbolique. Le parc instrumental est riche d’une cinquantaine d’instruments et s’accroît chaque année.
  4. Parallèlement à l’intervention de la commune, achat d’instruments divers destinés aux ensembles (synthés, percussions, saxophone baryton, etc.) ou aux cours (pianos).
  5. Aide à l’organisation et financement d’excursions artistiques (concerts d’élèves de l’académie à l’extérieur, assistance à des spectacles chorégraphiques ou théâtraux à l’étranger).
  6. L'octroi de bourses (cent euros maximum) pour l'inscription à des stages de formation artistique en-dehors de l'académie.
  7. Avance du montant du minerval de la Communauté Française pour les familles qui le demandent (remboursement trimestriel) et prise en charge partielle de ce minerval pour les élèves fréquentant exclusivement un ensemble vocal.
  8. Edition de partitions de musique créative (Editions "L'Inachevée").
Actions sur le document