Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

I.M.A.J.E. / Accueillantes conventionnées

Néant

Une accueillante conventionnée est agréée pour l’accueil à son domicile de trois ou quatre enfants équivalent temps plein avec un maximum de cinq enfants présents simultanément.

L’accueillante s’engage à favoriser l’épanouissement de l’enfant en veillant au respect du rythme et en étant attentive au bien-être de chacun. Lorsque les parents reprennent l’enfant, elle les informe sur le déroulement de la journée (activité, repas, siestes, …). Elle les tient au courant de l’évolution de leur enfant (propreté, langage, développement psychomoteur, …).

L’encadrement est assuré par une assistante sociale, une psychomotricienne  et une psychologue. L’assistante sociale rend régulièrement visite aux accueillantes qui acceptent les rencontres aussi souvent qu’il est nécessaire. L’assistante sociale devra alors voir les enfants.

L’accueillante doit permettre à l’assistante sociale la visite des endroits accessibles aux enfants. L’assistante sociale, lors de ces visites, guidera l’accueillante dans son travail quotidien avec les enfants et l’aidera dans ses relations avec les parents.

L’accueillante bénéficie d’une formation continuée sous forme de réunions en soirée et/ou en journée. Les coordinateurs-accueils de l’ONE sont chargés de procéder à une évaluation régulière des conditions d’accueil, portant notamment sur l’épanouissement physique, psychique et social des enfants, en tenant compte de l’attente des parents.

Pour trouver une accueillante conventionnée, contactez IMAJE au 0476/803.912.

Actions sur le document