Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Terre Franche

Néant
Horaire
Lundi
09:00
12:00
Mardi
09:00
12:00
Mercredi
09:00
12:00
Jeudi
09:00
12:00
Vendredi
09:00
12:00

Le Centre d'Expression et de Créativité d'Ecrin

Terre Franche est née en 2002 sur base de l’ancienne association «Clos Copains». Terre Franche fait partie intégrante du Centre
culturel Ecrin.

Le Centre d'Expression et de Créativité Terre Franche organise des ateliers et des stages de vacances sur des thèmes culturels aussi variés que la musique, la cuisine, la peinture, la sculpture,le théâtre, la danse,...

Près de trois cent personnes (enfants, adolescents et adultes) fréquentent les ateliers hebdomadaires et  les stages de vacances.

Les animateurs sont des professionnels, artistes et artisans, qui favorisent le travail et le développement de chacun à l’intérieur de petits groupes.

Implantée au départ dans l’ancien domaine militaire, Terre Franche s’est ensuite installée pendant sept ans dans une propriété chaussée de Namur. Ce bâtiment étant vendu par ses propriétaires, le Conseil communal a marqué son accord pour déménagement du Centre à l’ancienne maison communale de Longchamps qui a été complètement rénovée.

Un retour aux sources


La «Terre Franche» de Longchamps
 

Au moyen âge on appelait «Terre Franche» une région affranchie du pouvoir du suzerain. Plus tard, ce terme désignera une région frontière exempte d’impôts et symbole de liberté.

Situé historiquement à la limite entre le duché du Brabant, la principauté de Liège et le comté de Namur, la «Franchise de Longchamps» a longtemps été une zone «Terre Franche», indépendante et autonome, appartenant à la famille des ducs de Looz Corswaren.

Terre Franche va s’établir sur la place du village de Longchamps au coeur de cette zone qui était au moyen âge un espace de
liberté. Terre Franche se veut un lieu où chacun peut exprimer sa créativité et ainsi la part d’artiste qui s’agite en lui.

 Une restauration réussie

Situé sur la place de Longchamps, en face des tilleuls, l’ancienne maison communale de Longchamps a longtemps abrité diverses activités : Ecole communale, Radio Tam-Tam devenue Fréquence Eghezée, l’Agence Locale pour l’Emploi, le Club des Jeunes de Longchamps, une salle communale «Le nid des Longs champs»,...

Le 31 août 2009, le Conseil communal approuvait le projet de rénovation du bâtiment en vue d’y installer Terre Franche. Cette rénovation prévoyait non seulement la restauration de l’extérieur des locaux existants mais aussi la création de nouvelles pièces dont une grande salle au premier étage.

Les travaux ont débuté en janvier 2010 et se sont terminés fin du mois août. L’inauguration officielle par les autorités communales a eu lieu en septembre 2010. tandis que l’inauguration «culturelle» par Terre Franche et l’ouverture au public s'est déroulée le dimanche 19 décembre 2010.

Actions sur le document