Avertissement

Service "Cadre de Vie" accessible uniquement sur RDV !

081/810.120

 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Plan communal de mobilité

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Mobilité / Plan communal de mobilité
Le Plan Communal de Mobilité (P.C.M.) vise à optimiser les déplacements de tout un chacun sur le territoire d'Eghezée et de favoriser un usage équilibré de tous les modes de déplacements en essayant de valoriser les modes alternatifs (transport en commun, vélo, marche).

Ce plan de mobilité se déroule en 3 phases :

  • Phase 1: Description de la situation existante et diagnostic;
  • Phase 2: Définition des objectifs à poursuivre pour améliorer la mobilité de tous les modes;
  • Phase 3: Le plan d'actions est présenté et soumis à la population lors d'une consultation publique avant de finaliser le plan. Le P.C.M. définit dans cette phase une stratégie en matière de mobilité et propose des fiches actions sur le territoire communal.

Qu’y trouve-t-on ?

 -> Des actions concrètes
C’est le point de départ d’une dynamique permanente d’organisation et d’évaluation de la politique suivie en matière de mobilité sur la Commune d’Eghezée.

La phase 3 se présente sous la forme de fiches actions spécifiques à Eghezée et de fiches actions plus généralistes pouvant être utilisées pour la gestion de la mobilité de la Commune.

Chaque intervention y est décrite en identifiant les objectifs et les principes, les acteurs concernés, le degré de priorité.

Ce plan n’est pas un aboutissement, mais plutôt le point de départ d’une dynamique permanente d’organisation et d’évaluation de la politique à suivre en matière de déplacements.

Mais attention, ce plan d’actions n’est pas contraignant. Il s’agit plutôt d’une feuille de route qui permet d’avoir une vue d’ensemble, il n’est donc pas définitif. Les aménagements proposés devront encore être affinés, discutés avec les riverains ainsi qu’avec d’autres acteurs, comme la Région, en prenant toujours en compte l’ensemble de l’espace public, à partager entre tous ses usagers.

Il vise à optimiser les déplacements de tout un chacun sur le territoire et de favoriser un usage équilibré de tous les modes de déplacements en essayant de valoriser les modes alternatifs (transport en commun, vélo, marche).

Documents

RÉSUMÉ NON TECHNIQUE

PHASE 1: DIAGNOSTIC DE LA SITUATION EXISTANTE

PHASE 2: DÉFINITION DES OBJECTIFS DU PCM

PHASE 3: LE PLAN D’ACTIONS PROJET DE RAPPORT FINAL

PHASE 3: LE PLAN D’ACTIONS, ANNEXES

Atlas cartographique cheminements piétons (Phase1)

Atlas cartographique rapport final (Phase3)

Actions sur le document