Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur rendez-vous !

081/810.120: Accueil général

081/810.136 ou 081/810.137: Service Population

081/810.133 ou 081/810.134: Service Etat-civil

081/810.139: Service Décès/Concessions

Le guichet d'accueil reste accessible durant les heures d'ouverture habituelles pour la distribution gratuite des sacs PMC sous réserve de la présentation de votre carte d'identité

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Mettre son bien en location via l'AIS

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Social / Agence Immobilière Sociale / Mettre son bien en location
Vous êtes propriétaire d’un bien immobilier et vous souhaitez vous défaire de la gestion quotidienne de celui-ci ?

Quelles sont les avantages de la mise en location de votre bien via une agence immobilière sociale ?

  1. Gestion administrative et financière assurée par l’AIS locale : gestion des loyers, rédaction des baux, état des lieux, remise en état du bien en fin de bail, suivi des obligations du locataire (même en cas de litige, c’est l’AIS qui portera celui-ci devant la justice quand cela s’avère nécessaire).
  2. Loyer garanti : le locataire paye son loyer à l’AIS. L’agence Immobilière Sociale est garante du payement des loyers au propriétaire, même si le locataire devait être un jour en défaut de payements.
  3. Avantage fiscal : pas de payement de précompte immobilier sur le bien loué à une AIS ;
  4. En cas de rénovation du bien :
  • Accès aux primes régionales à des taux de subventionnement très intéressants, qui ne dépendent pas des revenus du propriétaire ;
  • Réduction fiscale d’impôts : si vous avez conclu un bail de minimum 9 ans avec une AIS, vous pouvez obtenir une réduction fiscale de 45% sur les dépenses consenties pendant 9 ans:
  • Réduction du taux de TVA: les propriétaires bénéficient d’un taux réduit de TVA à 12% pour construire ou acheter une habitation neuve (au lieu de 21%), à condition que cette dernière soit mise en location via une AIS pendant 15 ans minimum. Le taux réduit de 12% s’applique aussi si le propriétaire rénove un logement existant de moins de 10 ans;
  • Possibilité de bénéficier des prêts à 0% et des subventions pour des travaux réalisés dans l’habitation en Région wallonne.

En contre-partie de ces différents avantages, le propriétaire accepte une réduction du loyer, et ce, afin de faciliter la location de biens à des personnes qui en auraient besoin. Le montant du loyer est fixé entre le propriétaire et l’Agence Immobilière Sociale.

Pour plus d’informations

Article de l’ECHO du 1er janvier 2020 « Pourquoi mettre un bien en location via une agence immobilière sociale ? »