"Les personnes handicapées ont aussi une santé mentale"
Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, le CCCPH d’Eghezée vous propose une conférence-débat sur le thème :
« Les personnes handicapées ont aussi une santé mentale : la question de l’accessibilité psychologique, relationnelle et institutionnelle »
Cette conférence s’adresse à tout public concerné ou intéressé par les réalités vécues par les personnes en situation de handicap en matière de santé mentale. Elle sera animée par Laurent Heck, psychologue clinicien, formateur et co-directeur de l’ASBL Amaï, actif dans le champ du handicap et de la santé mentale depuis plus de quinze ans.
Cette rencontre vise à déconstruire certains malentendus tenaces : croire que les personnes handicapées sont « protégées » de la souffrance psychique, ou au contraire attribuer systématiquement leur détresse à leur handicap. Ces confusions peuvent entraîner des retards de diagnostic, des parcours de soins inadaptés, ou encore des formes subtiles d’exclusion.
À partir de situations concrètes, de récits cliniques et d’une approche pédagogique accessible, la conférence abordera également la question de l’accessibilité psychologique, relationnelle et institutionnelle des soins de santé mentale pour les personnes en situation de handicap. Comment penser une offre de soin qui ne les oublie pas ? Quels sont les risques de sous-dépistage ? Quels ajustements sont nécessaires ?
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Santé Mentale qui se déroulera du 6 au 12 octobre 2025. Chaque année, le 10 octobre est décrété « Journée mondiale de la santé mentale » par l’Organisation Mondiale de la Santé. À cette occasion, le Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM ASBL) en partenariat avec la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM ASBL) organisent une semaine d’activités dédiées à la santé mentale, afin de mettre en lumière les aides disponibles sur le territoire wallon, d’informer sur la santé mentale et lever les tabous sur ce sujet d’importance !
Plus d’infos sur www.semaine-sante-mentale.be
Infos pratiques :
Salle des mariages de l’administration communale d’Eghezée – route de Gembloux 43 (accessible aux personnes à mobilité réduite)
Jeudi 9 octobre 2025 à 19h
Renseignements et inscription : Mme Leila ALBERT
081/51.04.40

Conférence-débat à l'initiative du CCCPH d'Eghezée organisée dans le cadre de la Semaine de la santé mentale

Actions sur le document