Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

L'entretien des cimetières

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Cimetières: entretien / L'entretien des cimetières
Les services communaux sont souvent interpellés sur l’état des cimetières et il est exact que les herbes poussent à tout-va durant cette saison.

Tout comme dans votre propriété, et notamment suite à l’interdiction de pulvériser des produits phytopharmaceutiques pour entretenir les espaces publics, la repousse des herbes et des plantes est plus importante qu'il y a quelques années.

Eghezée compte 22 cimetières, il est donc difficile de garantir le nettoyage rigoureux de chacun d'eux et ce, de façon hebdomadaire. En moyenne, chaque cimetière est nettoyé toutes les 3 semaines, et ce, jusqu’à la Toussaint. Il est donc possible, qu'en fonction de votre passage au cimetière, ce dernier n'ait plus été entretenu depuis plus de deux semaines… Rassurez-vous donc, la semaine qui suivra, il sera nettoyé.

Les équipes espaces verts doivent aussi entretenir les aires de jeux, les parterres communaux, les sentiers pédestres, les haies communales, du RAVeL, les îlots et les ronds-points, les écoles, les places, les abords des églises,…

Pour rappel, dans les cimetières, les ouvriers communaux s'occupent uniquement des allées principales et secondaires, des éventuelles pelouses et des abords. Individuellement, si vous entretenez les abords des tombes de vos proches, vos efforts conjugués au travail des équipes communales rendront leur beauté naturelle à ces lieux de souvenir et de recueillement.

Votre commune investit pour l'entretien des espaces verts

Afin d'aider les ouvriers, la Commune d'Eghezée a renforcé ses différentes équipes avec 8 engagements temporaires d’avril à septembre. De plus, cette année, des étudiants sont également prévus en juillet et en août afin d'encore intensifier le travail dans ces lieux qui vous sont chers.

Votre commune a besoin de vous !

Pour rappel, les ouvriers communaux s'occupent uniquement des allées principales et secondaires, des éventuelles pelouses et des abords. Les initiatives citoyennes qui ont déjà eu lieu dans certains des villages sont les bienvenues pour aider à nettoyer les cimetières. Individuellement, si vous entretenez les abords des tombes de vos proches, vos efforts conjugués au travail des équipes communales rendront leur beauté naturelle à ces lieux de souvenir et de recueillement.

La verdurisation des cimetières

Votre commune agit pour plus de nature et travaille sans pesticides dans les cimetières. Les différents services communaux oeuvrent activement sur différentes solutions pour essayer de résoudre petit à petit la problématique annuelle des "mauvaises herbes". Afin de diminuer la présence de plantes non désirées, il est préconisé de semer des végétaux qui le sont, tels que de l’herbe ou des prés fleuris.

La verdurisation a été entamée au cimetière de Dhuy en 2020, de Leuze et d'Aische en 2021, d'Eghezée et de Longchamps en 2022. Cela se poursuivra progressivement dans d’autres cimetières de la commune mais pour l'instant, la météo n'est pas favorable à l'ensemencement. En 2023, il est prévu de mettre au vert les cimetières de Francquenée et de Branchon.

Toujours dans l'esprit de verduriser l'intégralité des cimetières, il est normal de voir progressivement les graviers se recouvrir d'un tapis végétal. La nature reprend ses droits et il est prévu de la laisser se développer tant que les réelles étapes de mise au vert ne sont pas entamées. Toutefois, si vous constatiez un manquement ou un oubli au niveau de végétations indésirables, comme des chardons, n'hésitez pas à contacter le service infrastructures et logistique.

Actions sur le document