Attention
  • Les bureaux sont fermés les mardi et jeudi.
  • Ils sont accessibles uniquement sur RDV les lundi, mercredi, vendredi et samedi.

En savoir plus...

 

Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Les éponges Tawashi

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Astuces écologiques / Les éponges Tawashi
Découvrez comment fabriquer des éponges économiques et écologiques grâce à des tissus recyclés.

Les éponges Tawashi, d’origine japonaise, sont faites en tissu recyclé, utilisables au quotidien et peuvent être lavées en
machine. En plus d’être économique et écologique, la fabrication de telles éponges est ludique et réalisable avec des enfants.

Ustensiles

  • Vieux morceaux de tissus
  • Une planche en bois carrée de minimum 20 cm de côté
  • 28 clous
  • Un marteau
  • Un crayon
  • Une équerre

Méthode

1. Découpez des morceaux de tissus afin de former 16 bandeaux de 2 à 3 cm de large et 9 cm de long lorsqu’ils sont à plat. Il faut donc couper, par exemple, dans la largeur des manches d’un vieux t-shirt. Sur la planche en bois, dessinez un carré de 18cm de côté. Faites un trait tous les 2 cm. Plantez un clou sur chaque trait, sauf aux 4 coins du carré.

2. Prenez un bandeau et fixez-le entre 2 clous plantés face à face (1er clou du côté gauche et 1er clou du côté droit).

3. Répétez l’opération avec 7 autres bandeaux afin d’obtenir un alignement de 8 bandes de tissu horizontales.

4. Prenez un 9ème bandeau et fixer-le sur le premier clou du bas du carré. Faites-le passer au-dessus du 1er bandeau horizontal, endessous du 2ème, au-dessus du 3ème et ainsi de suite. Accrochez le clou du côté opposé.

5. Continuez de la même façon avec les 7 autres bandeaux mais en alternant. Le 2ème bandeau vertical passera d’abord en-dessous du 1er bandeau horizontal. Le 3ème bandeau vertical au-dessus du 1er horizontal, …

6. Maintenant que tous les bandeaux sont accrochés, il faut réaliser le tour du tawashi. Pour ce faire, détachez du clou et tenez la boucle d’un bandeau qui se situe sur l’extrémité d’un côté. Faites de même avec son voisin (le 2ème).

7-8-9. Faites passer ce dernier dans la bouche du 1er bandeau. Détachez le 3ème de son clou et faites-le passer dans la boucle du 2ème et ainsi de suite.

10. Procédez ainsi sur tout le pourtour. Serrez bien la dernière boucle qui vous servira à pendre votre éponge.

Actions sur le document