Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Non au stationnement sur les trottoirs !

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Mobilité / Voitures / Règles de stationnement
Les trottoirs dont sont équipés les rues de vos villages ont pour but que les piétons, et plus particulièrement les enfants, puissent se déplacer en toute sécurité. Il n’est malheureusement pas rare de voir des voitures stationner sur les trottoirs à peine construits!

En agissant ainsi les conducteurs de ces véhicules enfreignent le code de la route, et plus grave encore, ils mettent en danger un enfant, une maman poussant un landau, une personne âgée… en les obligeant à quitter le trottoir pour circuler sur la route!

Et, que penser de ces voitures de parents stationnant sur l’accotement en saillie et sur le passage pour piétons à l’heure de sortie des classes?

Pourquoi ne pas garer la voiture en chaussée ou un peu plus loin ? Cela laisserait libre passage pour les piétons sur l’accotement et permettrait aux écoliers d’être en sécurité!

Où garer son véhicule lorsqu’il n’existe pas de marquage délimitant des emplacements de parking?

Le Code de la route interdit l’arrêt le stationnement sur les trottoirs (et, en agglomération, sur les accotements en saillie) ainsi que sur les pistes cyclables. En agglomération, le véhicule peut stationner sur la chaussée (dans le sens de sa marche) à condition, notamment, que:

  • la largeur de passage libre sur la chaussée reste supérieure à 3 m;
  • la chaussée ne soit pas divisée en bandes de circulation (par une ligne blanche continue ou discontinue);
  • à cet endroit, les piétons et cyclistes ne doivent pas emprunter la chaussée pour contourner un obstacle se trouvant sur leur voie de circulation;
  • le bord de la chaussée ne soit pas pourvu d’une bande jaune discontinue.

Rappelons qu’il est interdit de s’arrêter et de mettre en stationnement un véhicule sur un passage pour piétons et à moins de 5 m en deçà d’un tel passage. Il est également interdit de stationner à moins de 15 m de part et d’autre d’un panneau indiquant un arrêt d’autobus.

Actions sur le document