Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir

Logements tremplins

L’AIS Andenne-Ciney et la Commune d'Eghezée s’associent pour proposer la mise à disposition de logements tremplins aux jeunes ménages éghezéens.

Depuis 2021, Eghezée est considérée comme commune « à forte pression immobilière »…cela implique notamment que les jeunes ménages ont de plus en plus de mal à se loger et à réaliser un premier achat immobilier sur le territoire…

Il était donc temps d'agir ! L’AIS Andenne-Ciney et la Commune d'Eghezée ont donc décidé de s'associer pour proposer la mise à disposition de logements tremplins aux jeunes ménages éghezéens (en location). Ce concept existe déjà sur d’autres communes, mais l’association entre une commune et une AIS est inédite !

L’ambition principale est de permettre aux jeunes ménages de pouvoir se constituer rapidement un apport en fonds propres pour un achat immobilier futur. Ce mécanisme d’épargne devra être mis en place par les ménages sélectionnés pour occuper les logements tremplins. En plus de ce mécanisme, l’AIS et la commune d’Eghezée constitueront chacune individuellement une réserve d’épargne pour ces ménages.

Concrètement, ce principe se traduit par la restitution d’une partie des loyers versés sous forme de ristourne si le locataire acquiert un bien immobilier.

Les conditions d’accès aux logements tremplins

  • Avoir déposé un formulaire de candidature complet auprès du service logement de l'Administration communale d'Eghezée;
  • Ne pas être pleinement propriétaire ou usufruitier d'un autre logement sauf si le logement est exproprié ou réputé insalubre non améliorable ;
  • Être de bonne conduite, vie et mœurs ;
  • Être âgé de 18 à 35 ans pour l'un des membres du couple avec un max. de 45 ans pour l'autre au moment de l'introduction de la demande ;
  • Être actuellement domicilié ou avoir été domicilié pendant au moins 5 ans dans la commune ou y avoir son lieu de travail pour l'un des deux membres du couple ;
  • Pour un couple : bénéficier de revenus inférieurs à 58.3001* euros augmentés de 2.700* euros par enfant à charge ;
  • Pour une personne seule : bénéficier de revenus inférieurs à 48.200* euros augmentés de 2.700* euros par enfant à charge.

Le projet en détails...

Présentation du projet logements tremplins

Deux logements 1 chambre seront attribués en 2023

Pour ces logements, les candidatures sont à déposer avant le 15 décembre (voir formalités ci-dessous).

Et en 2024?

Trois logements minimum seront affectés au projet de logements tremplins en 2024. Leurs caractéristiques seront communiquées en temps utile.

Concrètement, que faire pour poser sa candidature ?

Vous souhaitez déposer votre candidature ? Voici les démarches à effectuer:

Vérifier que vous rentrez dans les conditions d'accès aux logement tremplins

Pour ce faire, voir ci-dessus

Remplir le formulaire de candidature pour l'Agence Immobilière Sociale spécifique aux logements tremplins

Ce formulaire est téléchargeable en format PDF via le lien ci-dessous. Vous pouvez également vous le procurer auprès du service Logement de la Commune d'Eghezée. Attention, veiller à bien remplir tous les champs et à bien annexer toutes les pièces demandées.

Formulaire candidature 2023 AIS - Logements tremplins

Signer la charte

Cette charte vise à sensibiliser les jeunes ménages candidats aux engagements que le projet implique. La location d’un logement ‘Tremplin’ est une fabuleuse opportunité pour faciliter votre premier achat immobilier…à condition de s’engager et s’investir personnellement dans le projet.

Charte logement tremplin - AIS COMMUNE

Transmettre votre dossier au service Logement de la Commune d'Eghezée

Votre dossier complet (formulaire de candidature, annexes demandées, charte) doit être transmis au service Logement de la Commune d'Eghezée (coordonnées ci-dessous) et non à l'AIS !

Actions sur le document