Avertissement

Administration communale accessible uniquement sur RDV !

Accueil: 081/810.120 - aW5mb0BlZ2hlemVlLmJl

Affaires civiles et sociales (population & état civil) : 081/810.137 - cG9wdWxhdGlvbkBlZ2hlemVlLmJl

Cadre de vie (urbanisme & environnement) : 081/810.167 - dXJiYW5pc21lQGVnaGV6ZWUuYmU=

Gestion financière : 081/810.131 - Z2VzdGlvbi5maW5hbmNpZXJlQGVnaGV6ZWUuYmU=

 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Châtaignier de Dhuy

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Arbres / Arbres remarquables / Châtaignier de Dhuy

Agé de plus ou moins 360 ans, le Châtaignier de Dhuy peut se prévaloir d’être associé à l’école du village qui porte son nom.

En 2002, dans le cadre des travaux d’aménagement de la place de Dhuy, le Collège communal a décidé d’abattre la rangée de sapins située le long de la route des 6 Frères.

Ces travaux ont permis de remettre en valeur le superbe châtaignier qui, à l’occasion s’est vu offrir une « petite séance de toilettage ». 

Par la suite, dans le cadre de la Semaine de l’arbre - année 2005, une haie vive, composée essentiellement d’essences  indigènes, a été plantée le long de la route des 6 Frères, en lieu et place des sapins.

Dans la foulée, un jeune châtaignier a été planté près de la plaine de jeux afin d’assurer la descendance du « vieillard ».

Envie d’un Châtaignier remarquable chez vous ?

Le châtaignier appartient à la famille des "fagacées". Son nom latin est "Castanea". L’aire naturelle du châtaignier couvre l’Asie du Sud et les péninsules des Balkans (Grèce) et des Apennins (Italie). Dès l’époque romaine, il a commencé à y avoir des châtaigniers plus vers le Nord.

Le châtaignier est un arbre majestueux qui peut atteindre de 20 à 30m de haut et son tronc mesure jusqu'à 2m de diamètre. Ses feuilles très belles sont simples, allongées et elliptiques, fortement dentées, alternes. 
Ses chatons apparaissent fin juin pour arriver à maturité en automne et libérer début octobre de grosses noix brunâtres qui portent le nom de châtaigne. Ces fruits, délicieux, se mangent crus ou grillés. Attention à ne pas confondre les châtaignes qui sont comestibles et les marrons qui ne le sont pas. On reconnaît une châtaigne à sa forme pas totalement ronde (au contraire du marron), une petite queue poilue et sa cosse est couverte de fines aiguilles piquantes.

Pour avoir de bonnes récoltes, le châtaignier exige un climat doux et humide. Il est très sensible aux premières gelées de l’automne et ne s’adapte pas aux sols calcaires. Vu son ampleur, c’est un arbre qui convient dans les grands jardins et les parcs.

Son bois, excellent et résistant, est utilisé pour faire des tonneaux, des meubles, des parquets, des escaliers…

Les châtaigniers sont riches en tanins qui servent notamment au tannage des peaux de bêtes.  

Actions sur le document