Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Marronnier d’Inde de Warêt

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Arbres, plantes et fleurs / Arbres remarquables / Marronnier d’Inde de Warêt

Le marronnier d’Inde de Warêt est situé rue de la Croisette, à proximité de la ferme des Croisiers. Depuis le XVIIe siècle, cette ferme appartenait aux Croisiers de Namur. Elle est constituée d’un magnifique porche colombier.

La ferme a conservé des parties très anciennes, mais a quand même subi une reconstruction et est aujourd'hui une habitation. Au pied du marronnier, on remarque la potale Saint-Joseph, patron des artisans et des ouvriers (1807).

Ce marronier, appelé Arbre de la Liberté, symbole de la défense de la ruralité, a été planté en 1796, sur ordre du directoire exécutif du canton d’Eghezée pour célébrer l’anniversaire de la chute du « tyran » Louis XVI. 

Envie d’un marronnier chez vous ?

De la famille des Sapindacées, le marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) est un grand arbre d’ornement qui peut dépasser les 300 ans et mesurer jusqu'à 30 mètres.

Contrairement à ce que son nom indique, il a pour origine le sud-est de l'Europe.

Ses feuilles caduques sont opposées, grandes (30-50 cm), munies d'un long pétiole, palmées, à 5 ou 7 folioles dentelées.

Son fruit est une capsule coriace, hérissée de pointes, qui renferme en général une seule (parfois deux) grosse graine brune, lisse et luisante, toxique, appelée marron d'Inde (les marrons comestibles ne sont pas issus du marronnier d’Inde, mais du châtaigner

Les fleurs blanches ou roses, tachées de rouge, sont rassemblées en thyrses en forme de pyramides mais de nombreuses variantes existent.

Depuis quelques décennies, cet arbre est victime de plusieurs pathologies. Parmi elles, un petit papillon nouvellement apparu en Europe dont le nom commun est mineuse du marronnier d'Inde.

Sa chenille creuse des galeries dans les feuilles, provoquant une chute précoce du feuillage et un affaiblissement des arbres.

Actions sur le document