Avertissement

Administration communale accessible uniquement sur RDV !

Accueil: 081/810.120 - aW5mb0BlZ2hlemVlLmJl

Affaires civiles et sociales (population & état civil) : 081/810.137 - cG9wdWxhdGlvbkBlZ2hlemVlLmJl

Cadre de vie (urbanisme & environnement) : 081/810.167 - dXJiYW5pc21lQGVnaGV6ZWUuYmU=

Gestion financière : 081/810.131 - Z2VzdGlvbi5maW5hbmNpZXJlQGVnaGV6ZWUuYmU=

 

Coche verte
Information

Permanence téléphonique déclarations de décès

En raison de la Pentecôte, le service Gestion des cimetières sera fermé du samedi 30 mai au lundi 1er juin 2020.

Toutefois, pour les déclarations de décès et les permis d’inhumer, une permanence téléphonique est assurée : le lundi 1er juin de 10h à 12h au 0479/34.52.52.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Tilleuls de Hollande à Leuze

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement / Arbres / Arbres remarquables / Tilleuls de Hollande à Leuze

Les deux arbres encadrant la Chapelle de Rhion (dédiée à ND des Champs), située au coin de la route des Six Frères et de la rue de Rhion à Leuze, sont des tilleuls de Hollande (Tilia x europea).

Ils sont repris dans la liste des arbres et haies remarquables et sont en excellent état sanitaire. Leur époque de plantation nous est totalement inconnue.

La chapelle, tournée vers l’ouest, est de style classique. Elle date de 1746, d’après une pierre scellée au-dessus de la porte.

Envie d’un tilleul de Hollande chez vous ?

Les tilleuls sont des arbres de la famille des Tiliacées. Deux espèces sont indigènes et relativement communes : le tilleul à larges feuilles et le tilleul à petites feuilles (Tilia cordata). Le tilleul de Hollande (Tilia x vulgaris), fréquemment planté, est un hybride entre les deux espèces précédentes.

Il peut atteindre une hauteur de 15 à 25 mètres. Sa floraison a lieu en juin – juillet et est très abondante. Durant la période de floraison, les tilleuls sont intensément butinés par les abeilles et de nombreux autres insectes avides de nectar et de miellat. Le Tilleul de Hollande est donc mellifère et médicinal, ses fruits peuvent  être récoltés et utilisés pour des tisanes.

Les feuilles sont alternes, simples, avec un limbe pubescent sur la face inférieure, avec des touffes de poils roussâtres à l'aisselle des nervures.
Vu son ampleur, c’est un arbre qui convient dans les grands jardins et les parcs.

Actions sur le document