Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Faites enregistrer votre reptile

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Environnement/Energ. / Animaux / Nouveaux Animaux de Compagnie / Faites enregistrer votre reptile
Vous étiez déjà détenteur de reptiles non autorisés ou autorisés sous conditions avant le 7 février 2021 ? Vous avez jusqu’au 7 août 2021 pour vous mettre en ordre et enregistrez votre animal auprès du Service Publique de Wallonie.

Quels reptiles puis-je détenir ?

Depuis le 10 décembre 2020, les espèces de reptiles pouvant être détenues par des particuliers sont fixées par l’Arrêté du Gouvernement wallon encadrant la commercialisation et la détention de reptiles.

Arrêté du Gouvernement wallon encadrant la commercialisation et la détention de reptiles


Cette liste positive reprend 121 espèces de lézards, 85 espèces de serpents et 51 espèces de tortues pouvant être détenues librement. La détention de ces espèces ne nécessite donc pas d’autorisations spécifiques.

Liste de reptiles autorisés avec ou sans condition

En plus des espèces reprises sur cette liste, 11 espèces de lézards et 8 espèces de tortues peuvent également être détenues mais sous certaines conditions.

Liste des lézards autorisés sous condition

Liste des tortues auorisées sous condition

Si vous désirez acquérir l’une de ces espèces de lézards ou de tortues, consultez le site de la Région wallonne pour en savoir davantage:

http://bienetreanimal.wallonie.be/liste-positive#reptiles

Vous étiez déjà détenteur de reptiles non autorisés ou autorisés sous conditions avant le 7 février 2021 ?

Vous avez jusqu’au 7 août 2021 pour vous mettre en ordre et enregistrer votre animal auprès du Service Publique de Wallonie. Consultez ici la marche à suivre:

http://bienetreanimal.wallonie.be/

La reproduction des reptiles ne se trouvant pas sur la liste positive n’est pas autorisée et les éventuelles progénitures issues de ces animaux ne peuvent pas être détenues et doivent donc faire l’objet d’une demande d’agrément.

Ces nouvelles règles concernant les reptiles ne suppriment pas l’obligation de respect des mesures liées au Permis d’environnement et à la CITES.

 

Actions sur le document