Avertissement

Administration communale accessible uniquement sur RDV !

Accueil: 081/810.120 - aW5mb0BlZ2hlemVlLmJl

Affaires civiles et sociales (population & état civil) : 081/810.137 - cG9wdWxhdGlvbkBlZ2hlemVlLmJl

Cadre de vie (urbanisme & environnement) : 081/810.167 - dXJiYW5pc21lQGVnaGV6ZWUuYmU=

Gestion financière : 081/810.131 - Z2VzdGlvbi5maW5hbmNpZXJlQGVnaGV6ZWUuYmU=

 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Allocation handicapé

Vous êtes ici : Accueil / Votre commune / Services communaux / Affaires civiles et sociales / Allocation handicapé

Il existe trois possibilités: allocation de remplacement de revenu et d'intégration, allocation pour l'aide aux personnes âgées et avantages sociaux. Pour introduire une demande relative aux 3 objets repris ci-dessous, vous devez être domicilié en Belgique et vous rendre muni de votre carte d’identité au service Affaires civiles et sociales de votre commune.

Allocation de remplacement de revenu et d’intégration (– de 65ans)

L’allocation de remplacement de revenus est accordée à la personne handicapée dont l’état physique ou psychique a réduit la capacité de gain à un tiers ou moins de ce qu’une personne valide est en mesure de gagner en exerçant une profession sur le marché général du travail.

L’allocation d’intégration est accordée à la personne handicapée qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires.

Pour le calcul de l’allocation, il est tenu compte des revenus de la personne handicapée, ainsi que de la personne avec laquelle elle forme un ménage. Certains abattements sont néanmoins appliqués sur ces revenus.

Allocation pour l'aide aux personnes âgées (+ de 65ans)

L’allocation pour l’aide aux personnes âgées est accordée à la personne handicapée de 65 ans ou plus qui, en raison de la réduction de son autonomie, doit supporter des frais supplémentaires.

Pour le calcul de l’allocation, il est tenu compte des revenus de la personne handicapée, ainsi que de la personne avec laquelle elle forme un ménage. Certains abattements sont néanmoins appliqués sur ces revenus.

Avantages sociaux

Certaines personnes handicapées n’ont pas droit aux allocations (par exemple, parce que leurs revenus dépassent les plafonds ou parce qu'elles ne remplissent pas les conditions d'âge ou de nationalité).

Ces personnes peuvent quand même demander une évaluation de leur handicap, si elles souhaitent bénéficier de mesures sociales, fiscales et tarifaires.

La procédure est plus simple et plus rapide que dans le cas d’une demande d’allocation aux personnes handicapées.

Liste des avantages

  • Téléphone social
  • Réduction précompte immobilier
  • Exonération radio télé redevance
  • Exonération taxe de circulation
  • Carte de stationnement
  • Tarif social éléctricité/gaz

Pour plus d’informations sur les avantages sociaux: www.handicap.belgium.be
 

Comment introduire une demande?

  • Vous pouvez introduire votre demande vous-même (ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance) sur www.handicap.belgium.be. Connectez-vous avec votre carte d’identité électronique et votre code PIN. Une fois sur le site concerné, vous pourrez répondre à un questionnaire en ligne.
  • Vous pouvez vous adresser au service Affaires civiles et sociales de votre commune.
  • Vous pouvez également contacter les assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées. Vous pouvez prendre rendez-vous à l’aide du formulaire de contact disponible sur  www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800/987 99. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h.
  • Le CPAS d'Eghezée est également compétent pour introduire votre demande.
     

Pour  introduire une demande relative aux 3 objets repris ci-dessus, vous devez être domicilié en Belgique. Vous devez vous rendre muni de votre carte d’identité au service Population-Etat Civil de votre commune tous les jours aux heures d’ouverture excepté le samedi.

Actions sur le document