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Carte d'identité (eID)

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La carte d'identité (eID) est délivrée à tout Belge à partir de l’âge de 12 ans. Chaque citoyen reçoit un code PIN lui permettant d’accéder à de nombreuses applications. La puce incorporée dans la carte comprend notamment, un certificat d’identification permettant de confirmer l’identité du titulaire quand celui-ci insère son eID dans un lecteur de cartes et un certificat de signature permettant d’apposer une signature électronique en authentifiant celle-ci comme appartenant bien au titulaire de l’eID

La carte d’identité électronique permet bien entendu à son titulaire de faire connaître son identité, de voyager en Belgique et dans les pays de l’Union européenne mais également d’utiliser une signature électronique qui a la même valeur juridique que celle sur papier.

L’eID offre encore bien d’autres  avantages comme, par exemple :

  • s’identifier sur Internet ;
  • demander certains documents 24h/24 et 7 jours/7 par Internet et éviter ainsi au citoyen de se déplacer ainsi que parfois de longues attentes ;
  • permettre au titulaire de la carte de consulter les informations le concernant qui sont reprises au registre de la population ou au Registre national des personnes physiques, et de connaître les autorités, organismes et personnes qui ont, au cours des six derniers mois, consulté ou mis à jour ses données, à l’exception des autorités administratives et judiciaires chargées de la recherche et de la répression des délits ;
  • d'échanger des informations en ligne avec l'administration ou avec des entreprises privées par le biais d'une communication électronique sécurisée, quel que soit l’endroit ;
  • d'effectuer des transactions commerciales sur internet d’une manière sécurisée, aussi bien en tant qu’acheteur qu’en tant que vendeur (achat et vente en ligne) ;
  • remplir de nombreux formulaires via le web: déclaration fiscale, demande d’allocations d’études ou un extrait du registre de la population ;
  • accéder en vous identifiant à divers endroits : parc à conteneurs, bâtiments d’une entreprise, bibliothèque, hall de sports,...;
  • signer des mails ou envoyer des mails recommandés;
  • changer son code Pin: plus d'infos.

Validité

La carte d’identité électronique est valable 10 ans.

Les exceptions 

  • 12 ans – 18 ans : 6 ans

La carte électronique des enfants belges ayant un âge entre 12 et 18 ans n’est valable que pour 6 ans à partir de la commande et ne sert qu’à leur authentification (sans pouvoir de signer). Ce choix a été dicté par deux raisons : les personnes sont mineures et n’ont pas la capacité juridique de signer des actes. Par ailleurs, la physionomie des enfants change rapidement, il serait peu approprié d’utiliser le document durant 10 ans avec une photo ancienne.

  • + de 75 ans : 30 ans

La carte d’identité des personnes ayant 75 ans accomplis peut servir durant 30 ans à partir de la commande. Cette solution a été retenue afin d’éviter un dérangement inutile aux personnes âgées parfois inaptes à se rendre à l’Administration communale. Par ailleurs, les traits du visage changeant peu, rien ne justifiait le renouvellement du titre tous les 10 ans. Une particularité est à noter : les certificats des cartes d’identités dont les détenteurs ont 75 ans et plus sont obligatoirement renouvelés tous les 10 ans pour des raisons de sécurité optimale.

Comment introduire une demande de nouveau Code Pin ?

Avec la carte d'identité électronique, vous pouvez apposer une signature électronique sur un document et prouver à distance, par exemple via Internet, que vous êtes bien la personne que vous prétendez être (authentification).

Afin d'éviter tout abus, ces possibilités sont, tout comme une carte de banque, sécurisées par un code PIN (Personal Identification Number).

Lors de la fabrication d'une nouvelle carte d'identité électronique, le producteur de la carte envoie un document avec les codes au citoyen. Si la personne ne connaît plus son code PIN et n'est plus en possession de ce document, elle peut demander un nouveau code. 

La demande peut être introduite via le site du SPF Intérieur:

http://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/documents-didentite/eid/demande-dun-code-pin/

Le demandeur introduira son numéro de Registre national et une adresse e-mail valable à laquelle on enverra une confirmation de la demande. Les nouveaux codes seront alors envoyés à la commune dans laquelle le demandeur est inscrit. Pour demander les nouveaux codes, il n'est donc plus nécessaire de se rendre à son administration communale. Cela reste toutefois nécessaire afin d'activer le nouveau code PIN.

Prix

Consultez les tarifs en cliquant ici...

Pour plus d'informations...

www.ibz.rrn.fgov.be

www.eid.belgium.be

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