Attention

Les services communaux sont accessibles uniquement sur RDV !

Département Cadre de Vie (urbanisme, mobilité, environnement, énergie, logement)

081/810.143

Département Affaires civiles et sociales (population et état civil)

081/810.137

Direction financière (paiement Taxe déchets)

081/810.129

Autres services

081/810.120

Le guichet d'accueil reste accessible pour la distribution gratuite des sacs "blancs" et PMC sous réserve de la présentation du bordereau officiel pour les sacs "blancs" et de votre carte d'identité pour les PMC.

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Pensions

Pension de retraite

Une pension de retraite est une prestation qu'un travailleur reçoit à un certain âge pour une période de travail antérieure. La pension légale est le premier pilier du système des pensions en Belgique. Son financement repose sur le principe de la répartition. Cela signifie que les cotisations versées par les travailleurs salariés, indépendants et les agents publics permettent, entre autres, de financer les pensions des actuels retraités. Ce premier pilier garantit ainsi une pension à chaque travailleur. Les personnes qui prennent leur pension à l’âge légal sont dispensées d’introduire une demande. Dans les autres cas, vous pouvez introduire une demande:

Pension de survie

En cas de décès du conjoint, il est possible de percevoir une pension de survie sous certaines conditions. Vous pouvez introduire votre demande de pension de survie:

Grapa

La Grapa "garantie de revenus aux personnes âgées" est une prestation octroyée aux personnes âgées dont les revenus sont trop faibles pour assurer leur subsistance.Une GRAPA  s’obtient après un examen des moyens d’existence du demandeur. Celui-ci doit également répondre à des conditions d’âge, de nationalité et de résidence.

Mypension

Mypension est un service qui donne la possibilité, à tous citoyens belges, travailleurs ou pensionnés au régime salarié et indépendant, d’accéder à leur dossier pension et de suivre pas à pas son évolution. La plateforme www.mypension.be, interactive et sécurisée, a pour objectif de faciliter les échanges d’informations entre l’ONP et le citoyen. Elle permet, entre autres, de vérifier les données de carrière, d’obtenir une simulation du montant de pension, de suivre l’évolution de la demande de pension en temps réel, de prendre connaissance de la date du prochain
paiement, d’adapter les données de contact… Afin de préserver la confidentialité de ces données, l’accès à MyPension nécessite un lecteur de carte d’identité électronique ou d’une clé numérique.

Rendez-vous sur le site www.mypension.be. Identifiez-vous grâce à votre carte d’identité électronique ou clé numérique. Ensuite, vous arrivez sur la page d’accueil de MyPension qui vous présente les cinq grands services de MyPension via 5 onglets distincts:

  • Ma pension légale: vous pouvez y vérifier vos données personnelles et éventuellement modifier vos données de contact (téléphone, email,...).
  • Ma pension complémentaire: vous aurez un aperçu complet de votre pension complémentaire et vous trouverez les emplois qui vous ont permis de la constituer.
  • Planifier ma pension: vous découvrez quand partir à la pension et quel sera l’impact financier si vous continuez à travailler.
  • Mes paiements de pension: vous pouvez visualiser les montants perçus et leurs détails.
  • Ma carrière pension : vous pouvez consulter les données de carrière qui serviront à calculer votre pension légale en Belgique et signalez les éventuelles lacunes.

Contacter le service fédéral des pensions

Bureau régional de Namur
Rue Godefroid 35
5000 Namur

081/234.610 (Bureau régional de Namur)

  1765 (numéro vert gratuit)

bmFtdXJAc2VydmljZXBlbnNpb25zLmZnb3YuYmU=

www.servicepensions.fgov.be

Permanence tous les deuxièmes lundis du mois de 10h à 11h30 à l’Administration communale, route de Gembloux 43 à Eghezée.

Pour en savoir plus...

www.servicepensions.fgov.be

Actions sur le document