Avertissement

Service "Cadre de Vie" accessible uniquement sur RDV !

081/810.120

 

Coche verte

Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation

Euthanasie

L'euthanasie est le fait d'entraîner la mort d'une personne de façon légale par l'utilisation de médicaments ou d'injection par les médecins. L'euthanasie est généralement pratiquée chez les personnes atteintes de maladies incurables. L'euthanasie est pratiquée sur des bases juridiques. C'est seulement en Belgique et aux Pays Bas qu'on pratique l'euthanasie.

A quoi sert une déclaration anticipée ?

Dans le cas où vous seriez dans une situation où l’euthanasie pourrait être pratiquée mais où vous seriez inconscient et donc incapable d’en faire la demande.

Comment faire ?

Il faut compléter une déclaration et venir la déposer  personnellement à l’administration communale. Cette déclaration doit être renouvelée tous les 5 ans.

Formulaire de déclaration anticipée relative à l’euthanasie


La déclaration en matière d’euthanasie doit se faire avec comme intervenants:

  • Le requérant
  • Deux témoins majeurs
    Un au moins ne doit pas avoir d’intérêt matériel avec le requérant. Ils servent à témoigner  de l’authenticité de la déclaration.
  • Un nombre libre de personnes de confiance, classées par ordre de préférence, dont le rôle sera de mettre au courant le médecin de la volonté du patient ou que le médecin contactera dans la phase qui précède l’euthanasie.
    NB : les témoins peuvent être aussi les personnes de confiance. Dans ce cas, ils devront apposer leur signature à chaque fonction.

Pour plus d'informations...

www.euthanasiedeclaration.be

www.belgium.be

Actions sur le document